Les objectifs
Notre association
Le Madet est une rivière qui coule de l'étang de La Gravière à Fayet le Château jusqu'à Billom, sur 7 km environ, encaissée entre la commune d'Egliseneuve près Billom à l'est et la commune de Montmorin à l'ouest. Le Madet est un affluent du Jauron qu'il rejoint à Billom.
Les gorges du Madet possèdent une diversité de milieux et d'espèces qui tranche avec le reste du territoire, le site est répertorié dans l'inventaire national des Zones Naturelles d'Intérêts Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
L' Association 1901 pour la Protection et la Promotion de la vallée :
Répertoriée sous le N° W16712
Créée le 23 Décembre 1996 (JO du 08 Janvier 1997), elle œuvre pour :
La sauvegarde et la valorisation du site afin que chacun puisse profiter de cet héritage, sans qu'aucune activité nuise à son intégrité.
Issue de la volonté de plusieurs riverains et des élus des communes concernées, l'association est intercommunale et regroupe les communes de Fayet le Château, Montmorin, Egliseneuve près Billom et Billom.
Forte à ce jour de 90 adhérents, ses principaux objectifs sont :
- La conservation de l'état du site par des nettoyages réguliers réalisés par des adhérents. La fréquence des interventions est mensuelle tous les troisièmes samedis de chaque mois. Il s'agit de dégager le lit de la rivière ainsi que ses abords par des coupes de plantes herbacées et des tailles ou des petits abattages d'arbustes. Ce nettoyage est fait parfois en partenariat avec d'autres associations volontaires.
- Déclencher et participer avec les communes à la rénovation et à la maintenance du patrimoine bâti de la vallée, comme le pont des Pirins en 1999 et en 2007, la fontaine des Escures en 2009.
- Initier, proposer et créer avec les collectivités de nouveaux sentiers de randonnée ou d'interprétation comme celui de Jean de la Nuit en 2010.
- Promouvoir la découverte de la vallée par l'organisation de balades commentées. Participer à des manifestations régionales pour sensibiliser le public à la protection du site classé Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique.
- Limiter le plus possible la circulation des engins motorisés dans la vallée : Rencontrer les différentes collectivités pour prévoir la mise en place d'une réglementation et d'un plan de circulation dans la vallée. Un objectif immédiat : halte aux bandes organisées qui passent n'importe où, même dans le lit de la rivière et sous les ponts !